Etape 2
Conception de votre projet

Cette 2ème étape va vous permettre de poser sur le papier toutes les projections concernant votre projet :

  1. Envisager toutes les possibilités de réalisation de votre projet : terrain, implantation et orientation, agencement et surface des pièces, garage attenant ou non, terrasse, pergola ou véranda, annexes éventuelles, surface dédiée aux espaces verts. etc. 

  2. Se poser toutes les questions concernant les matériaux et les techniques : notamment bioclimatiques et bas carbone

  3. Faire une estimation de l'enveloppe budgétaire réaliste : à partir des devis des artisans et entreprises dans le respect de vos possibilités

  4. Concevoir et réaliser les plans d'architecture 2D et 3D

 

Nous sommes vos intermédiaires auprès des services d'urbanisme pour constituer et déposer les Cerfa réglementaires : Déclaration Préalable, Permis de construire, demandes de raccordements, déclaration de normes environnementales.

Le contrat
Contrat de maîtrise d'oeuvre
Après validation du Devis estimatif par le client, nous rédigeons un Contrat de maîtrise d'œuvre  signé par les deux parties, précisant le cadre et les conditions de la prestation :
  • la mission du maître d'œuvre
  • le montant TTC de ses honoraires
  • l'attestation de l'assurance décennale
  • la définition précise du projet (terrain, implantation, surface globale et par pièces, nombre de pièces, annexes, équipements particuliers...)
  • le montant de l'enveloppe budgétaire prévue 
  • le calendrier des étapes de réalisation
  • les conditions suspensives
  • les délais de rétractation​
Modèle d'architecture Esquisser
Plans 2D et 3D - permis de construire

Une fois le contrat d'engagement signé, nous réalisons un Avant-Projet Définitif (APD).

L'APD comprend la surface totale définie et les différents plans nécessaires à la réalisation du projet : implantation de la maison, agencement des pièces, plans d'architecte finalisés, plans de coupe, plans des façades, choix des matériaux et techniques utilisées dans le cadre du projet.​


Nous constituons et déposons auprès du service d'urbanisme de la commune concernée les différents Cerfa réglementaires requis comme la Déclaration Préalable, le Permis de construire, l'Attestation de la nouvelle réglementation énergétique, la RE2020 (en vigueur depuis le 1er janvier 2022) etc.