Maison moderne

Maison bioclimatique

C'est quoi

une maison bioclimatique?

Toutes les constructions de maisons individuelles sont aujourd'hui, dites BBC (Bâtiment Basse Consommation), c'est à dire à très faible consommation énergétique, dans le respect de la RT2012 (Réglementation Thermique 2012). A compter du 1er janvier 2021, la RT2020 sera en vigueur et obligatoire.

La construction bioclimatique intègre cette norme avec en plus la prise en compte de l'environnement de la construction pour s'y intégrer sans l'impacter avec l'optimisation des ressources naturelles dans la conception du bâtiment, ce qui permet de gagner un apport énergétique gratuit tout au long de l'année.

La maison passive génère l'énergie dont elle a besoin. La maison positive génère plus d'énergie, elle peut donc revendre son surplus de production énergétique.

Plusieurs questions vont guider la conception bioclimatique : 

  • Comment capter ou se protéger des rayons du soleil et du vent ?

  • Comme retenir et conserver cette énergie ​(chaleur en hiver et fraîcheur  en été) ?

  • Comment valoriser les ressources naturelles (soleil, air, eau, terre)?

Comment s'assurer

de la bonne exécution des travaux?

Pour arriver à la performance énergétique souhaitée, il est important de s'assurer de la bonne exécution des ouvrages et de la bonne coordination des artisans.

C'est précisément le rôle du maître d'œuvre de s'en assurer, de veiller à la bonne cohésion des différents corps de métier tout au long de la réalisation des travaux et de valider la bonne réalisation de l'ouvrage bioclimatique.

CABRITA bâtiment & énergie s'engage sur la fiabilité de son réseau d'artisans et d'entrepreneurs, certifiés RGE. et répondant à sa Charte Qualité.

Que faut-il prendre

en compte?

L'orientation du terrain et de la maison

Préférer une pente et un dégagement devant le bâtiment orienté sud afin de profiter de l'ensoleillement.

 

L'enveloppe thermique

Une bonne isolation des murs (intérieur/extérieur), des combles, du toit, des sols, des fenêtres est la clef pour éviter les ponts thermiques (fuites de chaleur vers l'extérieur) et les infiltrations d'air froid en hiver et chaud en été. ​

 

Les matériaux à inertie

Le choix des matériaux est capital pour capter, stocker puis restituer la chaleur, on parle alors d'inertie thermique comme avec la brique. ​

 

Les ouvertures 

Au sud elles permettent de profiter de l'ensoleillement (chauffage et éclairage). Les casquettes, vérandas, terrasses en bois ou végétalisées protègent des rayons du soleil l'été quand il est au plus haut et laissent passer la lumière l'hiver. Le double, triple vitrage est indispensable​

 

La production de chauffage

Dans une construction bioclimatique, il n'est pas nécessaire de chauffer, la température intérieure étant constante quelque soit la température extérieure. Cependant un poêle à bois ou une cheminée à insert peuvent être un complément. Vous pouvez également mettre en place un système de géothermie.​

 

La production d'au chaude 

Plusieurs système existent comme les panneaux solaires, la PAC (Pompe à chaleur) ou la géothermie.​

 

La ventilation

Un système de circulation d'air à double flux, la VMC etc. permettent de maintenir une température constante.

 

La production d'électricité

Plusieurs système existent là aussi : les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes domestiques.

© 2020 tous droits réservés CABRITA bâtiment & énergie - création by Agnes Cabrita  - Mentions légales