• CABRITA bâtiment & énergie

RE2020 : nouvelle réglementation énergétique au 1er janvier 2022

A compter du 1er janvier 2022, la RT2012 en vigueur jusqu'à présent devient la RE2020, dans le but de rendre les constructions plus respectueuses de l'environnement.


Cette nouvelle réglementation environnementale mise en place par l'Etat concerne toutes les constructions neuves, dont les maisons individuelles, avec trois objectifs :

  1. Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie

  2. Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments

  3. En garantir le confort en cas de forte chaleur.

cf. https://www.ecologie.gouv.fr/changements-en-vigueur-au-1er-janvier-2022



Le but est de généraliser les constructions à énergie positive et à faible empreinte carbone tout au long du cycle de vie du bâtiment. La réglementation oriente ainsi les choix des entrepreneurs, artisans et des particulier à porter une attention toute particulière au choix de matériaux bas carbone, à une isolation thermique performante, à un système de chauffage adapté et au recours aux énergies renouvelables.


Cette nouvelle réglementation en agissant ainsi sur les émissions des bâtiments vise à remplir l'objectif fixé de neutralité carbone à l'horizon 2050, dans le respect des engagements des Accords de Paris.


CABRITA bâtiment & énergie, dont c'est l'ADN, s'inscrit dans cette démarche par un choix raisonné dans la conception et la réalisation des constructions et rénovations que l'entreprise réalise avec des constructions bioclimatiques, passives et positives ; conseille ses clients dans cette perspective et s'entoure d'entrepreneurs partenaires de cette démarche.




23 vues